Parship : Le sérieux au rendez-vous

Ce pionnier des sites de rencontres a été le premier à utiliser la méthode du « matchmaking », utilisée depuis par de nombreux autres en raison de son efficacité reconnue.

En presque 20 ans d’existence et de succès, Parship a aidé des dizaines de milliers de célibataires à trouver ou à retrouver l’amour, et il a la réputation d’être un site sérieux et qualitatif.

Mais est-il encore à la hauteur de sa réputation ? Qui sont les personnes qui s’y inscrivent ? Combien coûte-t-il ? Quels sont aujourd’hui ses points forts et ses faiblesses ?

logo parship

Parship, un pionnier des rencontres sérieuses

Ce site qui appartient à la société PE Digital GmbH a été lancé en 2001 en Allemagne, et est apparu sur le marché français en 2005.

Son objectif est d’aider ses membres à trouver ou à retrouver une relation sérieuse en mettant en contact des personnes compatibles qui ont un maximum de chances de former un couple durable.

Baptisé « Principe Parshing », son système de mise en relation par affinités repose sur un test de personnalité très complet dont les résultats sont traités par un algorithme qui trouve dans la base les personnes les plus compatibles avec ce profil.

Ce test, très sérieux, a été mis au point par un scientifique allemand et était destiné à l’origine au monde professionnel. Il est différent de ceux proposés par d’autres sites spécialisés dans le « matchmaking » mais tout aussi efficace, et on peut lire sur Parship de nombreux témoignages de couples qu’il a aidés à se rencontrer et qui vivent aujourd’hui une belle histoire d’amour.

Fort de son succès, Parship s’est ouvert à l’international, et il est aujourd’hui présent dans 10 pays européens (France, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre, Irlande, Espagne, Suisse, Belgique, Suède et Danemark), ainsi qu’au Mexique.

Il dispose par ailleurs d’une version mobile et d’une application pour Android et IOS, ce qui le rend accessible partout et en toutes circonstances.

Si le succès de Parship ne s’est jamais démenti au cours des années, c’est d’une part parce que le principe fonctionne, et d’autre part parce que le site a toujours été reconnu comme sérieux et offrant des services de qualité, tant au niveau des fonctionnalités que de l’accompagnement des membres. 

S’ils le souhaitent, ceux-ci trouveront sur le site les conseils éclairés d’une coach psychologue et de nombreux articles dans le blog pour réussir une rencontre, avoir une vie amoureuse épanouie, etc.

Le support client est facilement accessible via une FAQ très complète sur le site (dans la rubrique « Aide et Contact »), mais on peut aussi joindre le service client via un formulaire de contact dans la même rubrique, par courrier postal, fax ou email. Quant à l’équipe de modération, compétente et réactive, elle vérifie les profils et on trouve très peu de faux profils sur le site.

Parship, en quelques chiffres

Qui sont les membres de Parship ?

Les membres du site sont célibataires, divorcés ou veufs, et ils n’ont qu’un objectif : trouver ou retrouver un(e) partenaire pour partager leur vie. Ceux qui sont en quête d’aventures sans lendemain ont très peu de chances d’y trouver leur bonheur. 

La majorité des membres ont plus de 35 ans, et on y trouve aussi beaucoup de séniors (50 ans et plus). Autant dire que ce sont des personnes matures, qui ont une certaine expérience de la vie. La plupart ont déjà vécu au moins une relation durable, beaucoup ont été mariés et ont eu des enfants. 

Cette communauté est donc assez sérieuse, et très motivée (le taux de réponses se situe entre 80 et 90%). Elle est aussi plutôt cultivée, avec une large représentation des catégories socio-professionnelles supérieures (professions libérales, chefs d’entreprise, etc.). 

On a par conséquent des profils variés et de qualité, et on y tient des conversations intéressantes. Grâce au travail actif de la modération, les membres y sont tranquilles et en sécurité, et l’ambiance est courtoise et conviviale.

parship logo

Parship : Les abonnements et les Tarifs

L’inscription, gratuite, reste cependant limitée. Avec un compte gratuit, on peut :

 ̶ Passer le test de personnalité, recevoir un résumé des résultats et avoir accès aux profils compatibles proposés

 ̶ Leur envoyer un clin d’œil (signe d’intérêt)

 ̶ Répondre aux messages (des abonnés uniquement)

 ̶ Refuser des demandes de contact

 ̶ Autoriser l’accès à ses photos

Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités du site, il faut prendre une des 3 formules d’abonnement proposées, et ceci vaut aussi pour les femmes :

Toutes les formules donnent accès à l’ensemble des fonctionnalités, c’est-à-dire celles qui sont en accès gratuit, plus :

 ̶ Envoi et réception de messages entre tous les membres en illimité

 ̶ Consultation illimitée de tous les profils

 ̶ Utilisation de la géolocalisation

 ̶ Accès à la liste des visiteurs du profil

 ̶ Garantie de 5 contacts minimum

 ̶ Échange de photos avec les membres

 ̶ Téléchargement de 9 photos maximum

 ̶ Résultats complets du test de personnalité

 ̶ Vérification du profil

Il faut noter que les membres gratuits peuvent, s’ils le souhaitent, obtenir leurs résultats complets pour 129 euros et la vérification de leur profil pour 49 euros.

Les paiements se font en une seule fois (le site est sécurisé) et sont renouvelés automatiquement, à moins que l’utilisateur n’y mette fin.

Les tarifs sont dans la fourchette haute des sites par affinités, mais il y a régulièrement des promotions sur les abonnements.

Parship : Comment ça marche ?

On s’inscrit rapidement via son compte Facebook ou via le formulaire en ligne sur la page d’accueil du site.

Sur le formulaire, on nous demande d’indiquer notre sexe et celui de la personne qu’on cherche (c’est automatiquement le sexe opposé), puis notre adresse email et un mot de passe. On clique ensuite sur « Testez gratuitement »

On passe alors le fameux test du Principe Parship, qui servira de base à l’algorithme pour trouver les profils compatibles avec le nôtre. D’une durée moyenne de 20 mn, il se compose de 80 questions et 400 réponses possibles pour mettre en évidence 32 traits de la personnalité qui sont importants pour l’équilibre d’un couple.

Il s’agit de mieux se connaître pour trouver le bonheur et ne pas toujours tomber, par exemple, dans les mêmes erreurs. Le test prend en compte 3 domaines : personnalité et communication, habitudes et préférences, et centres d’intérêt et hobbies.

Les résultats sont ensuite envoyés à l’utilisateur par email, sous forme de résumé comprenant 24 traits de la personnalité si c’est un membre gratuit, ou sous la forme d’un fichier PDF de 40 pages si c’est un membre Premium (résultats complets avec une interprétation personnalisée et des conseils).

Les résultats vont également être utilisés pour compléter le profil de l’utilisateur. Avec le système de « matchmaking », le site nous propose tous les jours des profils qui sont compatibles avec le nôtre. Ils sont classés par un système de points (entre 60 et 140, celui-ci étant le meilleur score de compatibilité) et sont présentés par ordre décroissant, du plus au moins compatible.

parship inscriptionparship membre

On peut consulter tous les profils qui nous sont suggérés autant qu’on le souhaite. Ils se présentent avec des photos floutées, c’est la personne qui choisit de les dévoiler ou pas sur demande.

C’est une bonne façon de respecter l’anonymat des membres. La profession est indiquée dans le titre du profil (on a dit que la plupart des profils faisaient partie des CSP+, c’est donc un critère important pour beaucoup de membres).

Le pseudo est remplacé par un identifiant attribué par le site, ce qui est une mesure supplémentaire pour respecter l’anonymat. Si on veut retrouver facilement un profil, on peut lui donner un pseudo en l’ajoutant à ses favoris.

C’est plus simple que de se souvenir de son identifiant. On peut aussi commenter jusqu’à 3 parties d’un profil en utilisant l’option « J’aime la publication », par exemple l’annonce, la description et la profession. Si un profil attire notre attention, on peut contacter cette personne de plusieurs façons.

On peut se lancer directement dans le message ou le tchat, mais on peut aussi commencer par lui envoyer un clin d’œil, qui peut aussi être accompagné d’un message ou d’un accès à nos photos.

Une autre possibilité de contact, assez amusante, consiste à envoyer un badinage. Il s’agit de 4 petites questions portant sur la vie de tous les jours, qui permettent de voir comment la personne réagirait dans telle ou telle situation.

On commence par y répondre soi-même en cochant les réponses appropriées et on définit l’enjeu, qui peut être dévoiler une photo ou un détail sur nous-même, ou pourquoi pas un rendez-vous, si la personne fournit les mêmes réponses que nous.

L’autre personne répond aux questions et chacun découvre les réponses de l’autre. Ce qui est intéressant, c’est que quel que soit le score de mêmes réponses, cela donne un sujet de conversation et permet de briser la glace lors d’un premier échange.

Ce qu’il faut savoir de plus sur Parship

Parship est tellement sûr de l’efficacité de son système de « matchmaking » qu’il propose aux abonnés une garantie de contacts. Si un membre qui aurait tout fait pour obtenir des contacts (profil rempli, demandes de contact, etc.) n’en obtient pas au moins 5 pendant 6 mois, 6 autres mois d’abonnement lui sont offerts. Si un profil ne nous convient pas dans la liste, on peut le supprimer (dans le menu, sur la page de profil).

Attention, car cette action est irréversible, et ce profil ne nous sera plus proposé. On peut aussi modifier ses critères de recherche si on constate que trop de profils reviennent ou pour en obtenir davantage. À noter que seuls les abonnés peuvent modifier le critère de la distance. Pour cela, on clique sur l’onglet « Propositions de partenaires » – « Mes propositions de partenaires » – « Modifier les critères de recherche ».

Il est possible de recevoir une suggestion de profil qui ne correspond pas à nos critères (sauf l’âge et le pays qui correspondent toujours), si on correspond à ceux de cette personne. Dans ce cas, on peut supprimer le profil, mais on peut aussi essayer de voir si cette personne ne peut pas nous intéresser malgré tout…

Il y a d’autres fonctionnalités de contact intéressantes sur le site. Par exemple, on peut envoyer un message de bienvenue aux nouveaux inscrits qui nous plaisent, et ceux-ci peuvent y répondre par une demande de contact ou par un badinage. En revanche, une demande de contact demeurée sans réponse ne peut pas être renouvelée, et cette mesure est à saluer car elle évite le harcèlement. 

D’ailleurs, si un contact se montre importun mais sans aller jusqu’à le signaler à la modération, on peut le supprimer (dans le menu). Il faut être sûr(e) de soi, car c’est irréversible et on ne pourra plus communiquer par la suite avec cette personne. Il y a également des fonctionnalités pour gérer ses notifications ou son activité sur le site.

On peut décider de recevoir (ou pas) un certain nombre de notifications (nouveau message, nouvelle visite, etc.). Ces alertes arrivent sur la messagerie électronique de l’utilisateur et on peut les gérer soit via un lien présent sur ces emails, soit sur sa page de profil (« Mes données » – « Notifications de réception).

On peut à tout moment changer de statut et devenir invisible sur le site. Pour cela, on va dans « Gestion de votre profil » – « Statut du profil », on modifie puis on clique sur « Sauvegarder les modifications ». À noter qu’on reste quand même visible pour nos contacts et nos favoris, mais aussi pour ceux qui nous ont ajouté à leurs favoris. Hormis ces fonctionnalités intéressantes, Parship propose également à ses membres un blog contenant de nombreux articles et conseils sur la vie amoureuse et sur la vie de tous les jours, ainsi que les services d’une coach psychologue.

Celle-ci va par exemple les aider à améliorer leur profil ou à gérer le premier rendez-vous. On n’est pas obligé d’y avoir recours, mais ça peut être une aide précieuse pour ceux qui n’ont pas l’habitude des sites de rencontres, ou qui ont longtemps été en couple et qui craignent d’avoir oublié les codes.

Côté utilisation, le site dispose d’une interface simple et fonctionnelle et la navigation est facile, y compris pour les séniors qui sont nombreux parmi les membres (certains articles du blog leur sont d’ailleurs particulièrement destinés). Des profils qualitatifs, des fonctionnalités efficaces, un accompagnement, un site entièrement sécurisé qui limite les risques de harcèlement et préserve l’anonymat de sa communauté : tout est fait sur Parship pour que les gens y soient à l’aise et se sentent tranquilles pour faire des rencontres de qualité. 

Cependant, comme sur tous les sites de rencontres, il faut remplir quelques conditions pour mettre toutes les chances de son côté, car le « matchmaking » n’est pas une formule magique. Tout d’abord, il faut bien faire le test, de la façon la plus complète et la plus honnête, afin que les résultats permettent de trouver des personnes vraiment compatibles. 

Puis il faut bien choisir ses photos, qui doivent rester naturelles (et avec un sourire !), et lors des échanges, se montrer séducteur ou séductrice tout en restant soi-même. Faire preuve de bonne humeur et d’humour, et ne pas s’appesantir sur ses expériences passées (et surtout pas sur les mauvaises). Que ce soit sur un site de rencontres ou dans la vie réelle, le jeu de la séduction reste le même et il ne faut pas l’oublier.

Résilier son abonnement à Parship

On peut résilier son abonnement sur le site. On va dans la rubrique « Mes données », « Abonnement », on sélectionne « Modifier », on entre son mot de passe puis on clique sur « Continuer », « Changer la date de la fin de votre abonnement », puis sur « Résilier maintenant ».

On reçoit ensuite un email de confirmation. On peut aussi résilier par écrit, en envoyant un courrier postal, un fax ou un email au service client (coordonnées dans les CGU).

Dans les deux cas, attention à bien respecter la date butoir (28 jours avant la fin de l’abonnement, visiblement) qui figure dans l’email de confirmation d’achat reçu lors de l’adhésion.

Si cette date n’est pas respectée, l’abonnement sera renouvelé pour une nouvelle période.

L’utilisateur bénéficie d’un droit de rétractation de 14 jours, pendant lesquels il sera remboursé au prorata de la période pendant laquelle il aura utilisé les services sur le site. Il doit faire valoir son droit auprès du service client par courrier postal, fax ou email, aux coordonnées fournies dans les CGU.

Parship : arnaque ? Les critiques récurrentes…

On signale beaucoup de comptes inactifs sur le site. Parship affirme ne pas proposer de profils inactifs depuis plus de 2 mois. Si on l’en croit, il suspend les profils au bout d’un an d’inactivité (et ils ne sont bien sûr pas proposés).

Quant aux profils incomplets (moins de 30% remplis), ils ne sont plus proposés au bout de 3 semaines. Il est donc vrai que parmi les profils proposés certains peuvent être inactifs depuis plusieurs semaines.

On déplore que la communauté française soit réduite sur le site, ce qui représente peu de chances de faire des rencontres, surtout si on ne vit pas dans une grande ville. Il est vrai que c’est ennuyeux, mais cela ne relève pas de la responsabilité du site. Il faut espérer que de plus en plus de Français vont s’inscrire.

La grande majorité des reproches portent sur les renouvellements automatiques, et comme souvent, le problème vient du non- respect de la date butoir, qui est pourtant indiquée sur l’email de confirmation d’achat. On peut trouver que le procédé est abusif, mais de très nombreuses sociétés fonctionnent ainsi, et pas seulement sur internet.

Il faut être attentif pour éviter les mauvaises surprises, car les sites de rencontres ne sont en général pas tendres avec ceux qu’ils considèrent comme des mauvais payeurs (recouvrement, huissier, assignation en justice, etc.).

Malgré ces quelques soucis et critiques, Parship est loin d’être une arnaque, c’est même un des sites de rencontres les plus sérieux du marché. D’ailleurs, avec des méthodes frauduleuses, il n’aurait pas tenu aussi longtemps.

Bilan Complet de notre test de Parship

Avantages

Inconvénients

logo parship

NOTE DE LA RÉDACTION

9.8/10

Parship est un site de rencontres très sérieux et efficace, qui a contribué à former des dizaines de milliers de couples grâce à son système de « matchmaking » très efficace, et à d’autres fonctionnalités pratiques et sympathiques comme le badinage.

C’est aussi indéniablement un site de qualité, avec une équipe performante et attentive à la sécurité et à la tranquillité de sa communauté. Tout cela explique un succès qui ne s’est jamais démenti.

Malgré quelques critiques, qui pour la plupart ne sont pas imputables au site, Parship est apprécié par la grande majorité de ses membres, qui y trouvent d’excellentes conditions pour chercher leur partenaire idéal(e).

J'étais comme vous, à la recherche de l'amour. J'ai testé des dizaines de sites de rencontres avant de trouver ma partenaire de vie. J'ai créé ce site pour vous donner mon avis et vous éviter les déconvenues.