HugAvenue : Un Must de la rencontre sérieuse

À la fois site de rencontres et réseau social, HugAvenue était à l’origine surtout destiné aux relations sans lendemain entre jeunes célibataires.

Puis, fort de son succès boosté par plusieurs campagnes publicitaires, il s’est peu à peu orienté davantage vers les rencontres sérieuses.

En proposant des services nombreux et efficaces, l’objectif était de partir à l’assaut des sites phares de cette catégorie.

Qu’en est-il 8 ans après ? HugAvenue est-il toujours à la hauteur de sa réputation de site sérieux et efficace ? Quelles personnes y rencontre-t-on ? Combien coûte l’inscription ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

logo hugavenue

HugAvenue, un site de rencontres sérieuses populaire

Site généraliste créé en 2012 par la société Clooz & Kolson Ltd, HugAvenue s’impose rapidement sur le marché de la rencontre en ligne. Son credo initial, ce sont les rencontres d’un soir entre célibataires, sa cible les 20-30 ans.

Ses premiers slogans l’indiquent clairement avec l’omniprésence du terme « pécho », seulement utilisé par les jeunes, ainsi que le fait de fonctionner comme un réseau social.

Dès le début, il se fait connaître via plusieurs campagnes publicitaires mettant en scène un jeune homme assez quelconque et une, puis plusieurs jeunes femmes très sexy dans le même lit. L’idée est claire : grâce à HugAvenue, tout le monde peut « pécho », c’est facile.

Aujourd’hui, le discours a quelque peu changé et le slogan est devenu plus neutre : « Une rencontre n’attend pas ! ». Là encore, l’objectif est clair : on reste sur plusieurs types de rencontres possibles (le terme « rencontre » est vague et inclut toujours les relations coquines et les communautés LGBT), mais une plus grande part est accordée aux rencontres sérieuses (amoureuses ou amicales).

Alors que naissent de plus en plus de sites coquins et de sites de niche, HugAvenue ne compte pas se contenter d’être un site de rencontres parmi d’autres : il veut concurrencer les plus populaires, et c’est essentiellement dans la catégorie des rencontres sérieuses qu’on les trouve.

L’objectif est donc d’acquérir des membres plus « sérieux » et plus âgés sans perdre pour autant cette clientèle jeune et frivole. Pour cela, il faut rester à la pointe de la technologie : le site devient accessible sur mobile et crée peu après une application dédiée (seulement pour Android), le mobile étant l’outil de connexion préféré des jeunes.

Il adapte ses fonctionnalités pour rester concurrentiel face aux gros sites comme Meetic ou eDarling qui proposent des services efficaces: recherche avancée, mise en relation par affinités, géolocalisation… Ces outils sont très efficaces et ont fait la renommée de HugAvenue

Il est aujourd’hui présent dans plusieurs pays francophones comme la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, Monaco ou le Canada, et compte plusieurs millions de membres. Son service client, basé au Lichtenstein, est joignable sur le site par formulaire de contact, mail ou voie postale.

HugAvenue, en quelques chiffres

Qui sont les membres de HugAvenue ?

La communauté est composée de célibataires francophones. Si beaucoup se sont inscrits pour trouver l’amour, HugAvenue reste un site qui propose plusieurs types de rencontres, et on y trouve aussi des personnes en quête d’aventures sans lendemain. 

Toutes les orientations sexuelles sont représentées. Les membres viennent d’horizons très divers. L’âge moyen sur le site est de 26 ans, mais on peut trouver sans difficulté des profils plus jeunes ou plus âgés. 

Les femmes y sont nombreuses, ce qui n’est pas si courant sur les sites de rencontres. La communauté est active, avec un taux de réponses d’environ 80%. Il est donc aisé d’établir des contacts et de faire des rencontres. 

Les échanges sont courtois. HugAvenue s’adresse aussi bien à ceux qui souhaitent faire des rencontres près de chez eux (son système de géolocalisation est un de ses points forts) qu’à ceux qui ont envie de contacts plus lointains, voire à l’étranger.

logo hugavenue

HugAvenue : Les abonnements et les Tarifs

Comme c’est généralement le cas, l’inscription est gratuite mais restreinte. Avec un compte gratuit, on peut seulement :

 ̶ Faire des recherches par géolocalisation

 ̶ Consulter une vingtaine de profils ̶ Envoyer 1 « Je craque ! » (signe d’intérêt) par jour

 ̶ Envoyer 4 mails par jour (mais on ne peut pas répondre à ceux qu’on reçoit)

Un compte gratuit ne permet pas d’échanger véritablement avec les membres ni de les rencontrer. Pour accéder à ces fonctionnalités qui sont essentielles sur un site de rencontres, il faut s’abonner.

Sur HugAvenue, tout le monde doit payer pour s’abonner, mais les femmes bénéficient d’un tarif (très) préférentiel.

Instance 1

l’abonnement pour homme

A partir de 19,99€ / mois (tarif en 2020)

Les hommes ont le choix entre 5 offres différentes :

l’abonnement pour femme

A partir de 13€ / mois (tarif en 2020)

Les femmes peuvent choisir entre 3 formules :

l existe une offre d’1 jour Découverte, qui est gratuite mais qui se transforme automatiquement en abonnement d’1 mois si elle n’est pas résiliée dans les temps.

On peut trouver ces tarifs assez élevés, mais le site propose régulièrement des réductions sur ses abonnements.

Ces différentes formules donnent accès à toutes les fonctionnalités en illimité, entre autres :

̶  Consultation des profils

̶  Tchat

̶  Messagerie (lecture et envoi)

̶  Envoi de « je craque ! »

̶  Créer sa liste de favoris

On peut payer par carte bancaire (paiement en ligne entièrement sécurisé), par virement bancaire ou encore par l’intermédiaire de son fournisseur d’accès internet (pour les clients de Bouygues Télécom, Free, SFR et Orange, qui paieront avec leur facture de mobile/box).

Les paiements se font en une seule fois et sont renouvelés automatiquement. Il appartient à l’utilisateur de les annuler en résiliant son adhésion.

HugAvenue : Comment ça marche ?

L’inscription, simple et rapide, se fait à l’aide du formulaire qui se trouve sur la page d’accueil du site. Il faut d’abord indiquer son sexe et sa recherche (un homme qui cherche des femmes, une femme qui cherche des hommes, un homme qui cherche des hommes ou une femme qui cherche des femmes), puis sa date de naissance et une adresse email. 

On clique sur le bouton « Valider mon inscription c’est gratuit ! ». Ensuite on nous demande nos coordonnées et un mot de passe. On reçoit un email de confirmation et c’est terminé.

On peut alors créer son profil, ajouter des photos et commencer à explorer le site en mode gratuit. On peut être tranquille : les données des membres sont protégées et restent confidentielles.

Comme il a été dit, on a vite fait le tour des possibilités en mode gratuit, et si on veut vraiment profiter du site, il faut prendre rapidement un abonnement. Cependant, la version gratuite permet de consulter quelques profils et de voir si le site nous convient.

Quand on est abonné, beaucoup de possibilités s’offrent à nous, aussi bien dans le domaine des recherches que des contacts. On peut définir des critères très variés pour affiner sa recherche : l’âge, les goûts, le caractère, des détails physiques, la langue parlée, si on a des enfants, si on est fumeur, etc.

La recherche par critères est un outil qui a fait ses preuves, et elle permet d’éliminer efficacement des résultats les profils qui ne correspondent pas à ce qu’on veut. Le site propose aussi des recherches par géolocalisation.

Les membres situés dans le rayon qu’on a défini s’affichent alors sur une carte : c’est très lisible et très pratique. On peut utiliser la fonction Speed Hugh : chaque jour, le site nous propose 8 profils compatibles et on dit si on aime ou pas. 

Si on n’aime pas, ils s’effacent, dans le cas contraire la personne est alertée et si elle répond favorablement, on est mis rapidement en contact. 

hugavenue inscriptionhugavenue membre

Quand on consulte les profils, qui sont très détaillés et en général bien complétés, on voit en haut plusieurs boutons pour interagir avec ces personnes : « Chatter », « Écrire », « Je craque ! », « Favoris », « Bloquer » et « Signaler ».

L’essentiel est là, facile à trouver et à utiliser, que ce soit pour communiquer, pour empêcher un profil de nous contacter ou pour le signaler à la modération (comportement déplacé ou suspicion de faux profil).

On peut également commenter les photos publiées sur les profils, et suggérer à la personne d’ajouter des détails sur elle-même ou des photos, ce qui peut être une occasion d’établir le contact pour les plus timides.

Dès lors qu’on a trouvé quelques profils intéressants, on peut commencer à échanger. Les outils de contact d’HugAvenue sont très classiques mais efficaces : le chat, la messagerie, l’envoi de coups de cœur.

Cela suffit amplement pour faire des rencontres, et peut-être LA rencontre qu’on attend. On peut recevoir si on le souhaite de nombreuses alertes sur le site et/ou par email pour nous informer par exemple des nouvelles visites reçues, des nouveaux inscrits, des coups de cœur reçus…

On peut gérer ces alertes dans la rubrique « Mon Compte » – « Mes notifications » ou via le lien présent dans les emails d’alerte. Tous les nouveaux inscrits reçoivent par défaut les alertes en cas de message, visite, coup de cœur, nouveaux inscrits, rapport quotidien d’activité et promotions.

Si on a donné son numéro de mobile, on a droit à 3 SMS gratuits : confirmation de l’inscription et 2 alertes pour nouveau message reçu.

On peut ensuite acheter des SMS si on veut garder cette fonctionnalité, mais on peut aussi l’annuler (rubrique « Mon Compte » – « Mon mobile/Mes SMS »). 

Ce qu’il faut savoir de plus sur HugAvenue 

On voit le côté réseau social du site à la présence d’un forum et d’un blog avec de nombreux conseils pour réussir ses rencontres, mais aussi à la structure des profils. En effet, ceux-ci sont organisés comme des fils d’actualité de la communauté. En haut de la page de profil, on a les accès essentiels : « Accueil », « Contacts », « Recherches », « Online » et « Messages ».

Au-dessous, il y a une bande où sont affichées des propositions aléatoires de profils. Ils se présentent sous forme de petite photo avec le pseudo et l’âge. À gauche de l’écran, dans un encadré on voit notre profil, nos statistiques (nombre de visites, de discussions, de coups de cœur reçus, etc.), et notre indice d’attractivité, qui prend en compte des facteurs comme le pourcentage du profil complété, le nombre de photos …).

Au centre de la page on a les résultats du Speed Hug et au-dessous les membres dont c’est l’anniversaire. À droite de l’écran s’affichent les profils qui se trouvent « Près de moi » (toujours sous forme de petite photo avec le pseudo et l’âge), et au-dessous on trouve les profils les plus populaires du moment.

HugAvenue est un site très complet et bien organisé, avec une interface simple et fonctionnelle qui favorise la prise en main. Il est agréable à utiliser. Dans de telles conditions, avec autant de fonctionnalités pratiques et un nombre très important de membres, tout le monde a de bonnes chances de trouver son âme sœur assez vite.

Cependant, les hommes ont intérêt à se démarquer de la concurrence pour attirer l’attention des femmes. Voici quelques conseils pour que le temps passé sur le site soit fructueux. Il faut compléter son profil en étant précis et honnête. Cela vaut pour sa propre description comme pour sa recherche.

Ainsi, tout le monde gagne du temps et on n’est pas envahi de messages de profils qui ne correspondent pas à nos attentes. Il est conseillé de publier plusieurs photos qui nous mettent à notre avantage : sourire, attitude naturelle, bien habillé et bien coiffé… Les échanges doivent toujours être courtois, intelligents et de bon goût.

Il faut se montrer séducteur, sans tergiverser mais sans être trop direct. Éviter les formules passe-partout et les longs exposés : il faut garder une part de mystère pour éveiller la curiosité.

Enfin, il faut faire preuve de patience et ne pas baisser les bras si une rencontre ne se passe pas comme on l’aurait voulu. On ne doit pas s’attendre à trouver l’amour au bout de quelques jours. Mais même si cela prend du temps, ça en vaut la peine.

Résilier son abonnement à HugAvenue

C’est simple et rapide, et c’est indispensable pour mettre fin aux renouvellements automatiques. On va dans la rubrique « Mon Compte », et on sélectionne « Mon Abonnement » puis le lien « Résilier ».

Attention à bien respecter les dates butoirs : 

Après avoir résilié, on reçoit dans les 24 heures un email contenant un code de résiliation et indiquant la procédure à suivre pour finaliser l’annulation.

Si on paie via un fournisseur d’accès internet, c’est lui qu’il faut contacter pour annuler l’abonnement.

HugAvenue : arnaque ? Les critiques récurrentes…

Il y a assez peu de critiques à l’encontre du site. Voici celles qu’on retrouve le plus souvent. Des utilisateurs se plaignent d’un nombre important de faux profils et de bots.

Il semble en effet que les faux profils créés par des utilisateurs soient mal filtrés par la modération, et, sans qu’il y en aient forcément beaucoup, ils ne sont pas aussi rares que sur d’autres sites de rencontres.

Il faut essayer de les repérer (photo de très belle femme ou pas de photo, profil très incomplet, messages très directs), les bloquer et les signaler immédiatement à la modération.

On parle aussi de nombreux bots, ces programmes qui se font passer pour des membres (surtout féminins) et inondent les nouveaux inscrits de messages pour les pousser à prendre un abonnement. Ils disparaissent ensuite de la circulation.

Nombreux sont les sites de rencontres à utiliser ces leurres. Ce n’est pas très élégant, mais c’est souvent improuvable. Il n’y a donc pas grand-chose à faire. On critique aussi le service client, qu’on accuse d’être peu réactif : demandes sans réponses, ou très lentes à venir.

Il serait bon que le site se penche sur ce problème. Malgré ces défauts ou insuffisances, on ne peut pas dire que HugAvenue est une arnaque.

C’est un site fiable mais dont la modération et le service client semblent se faire déborder. Il faudrait qu’il règle rapidement ces problèmes, car ce sont – avec raison – des critères importants aux yeux des utilisateurs au moment de choisir un site.

Bilan Complet de notre test de HugAvenue

Avantages

Inconvénients

logo hugavenue

NOTE DE LA RÉDACTION

9.8/10

En fonctionnant à la fois comme un site de rencontres et comme un réseau social, HugAvenue a attiré une clientèle célibataire jeune et active, et en mettant ensuite l’accent sur les rencontres sérieuses, il a également acquis des membres plus posés et plus âgés, ce qui lui permet de compter aujourd’hui plusieurs millions de profils dans sa base. 

Peu à peu il se rapproche des sites leaders comme Meetic ou eDarling. En proposant des fonctionnalités qualitatives et intéressantes comme la géolocalisation et le Speed Hug, HugAvenue facilite les contacts et les rencontres entre ses membres.

La majorité des utilisateurs en sont satisfaits, mais des critiques récurrentes concernant le support client font de l’ombre au tableau : ces problèmes sont à traiter rapidement par l’équipe sous peine de perdre des membres lassés des faux-profils, d’autant que les tarifs ne sont pas particulièrement bas et qu’on est en droit d’espérer en retour un encadrement irréprochable.

On n’attend pas qu’il n’y ait aucun faux profil sur le site car c’est impossible, mais que la modération soit plus réactive et plus filtrante. On lui souhaite de trouver rapidement une solution à ces problèmes qui peuvent lui coûter cher, car il a par ailleurs toutes les cartes en main pour se hisser au niveau des plus grands.

J'étais comme vous, à la recherche de l'amour. J'ai testé des dizaines de sites de rencontres avant de trouver ma partenaire de vie. J'ai créé ce site pour vous donner mon avis et vous éviter les déconvenues.