InshAllah.com : Une valeur sûre de la rencontre en ligne.

Avec son slogan « Un mariage, si Dieu le veut », InshAllah.com annonce clairement le but qu’il s’est fixé : il s’agit d’un site de rencontres sérieuses entre musulmans avec une dimension religieuse bien présente.

L’objectif est de réunir des célibataires en vue notamment du mariage et dans le respect des valeurs de l’Islam, et dans ce domaine, InshAllah.com fait figure de leader.

Mais est-ce un site sérieux et efficace ? Quel type de personnes y trouve-t-on ? Quels en sont les tarifs ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

logo inchallah

InshAllah.com, un site de référence

Lancé en 2011, le site est géré par la société Cajis France. Conçu par des islamologues et des théologiens, la mission d’InshAllah.com (dont le nom signifie « Si Allah le veut ») est d’aider les musulmans, et notamment les musulmans francophones, à trouver le ou la partenaire idéal(e), qui partagera, entre autres, les mêmes valeurs religieuses.

Prônant un Islam « ni fanatique ni extrémiste », il se défend de tout prosélytisme et de tout communitarisme. Il accepte d’ailleurs les non musulmans (mais ouverts à l’Islam) au nom des relations interculturelles, amoureuses ou amicales.

L’objectif est que chaque musulman(e) puisse trouver un(e) partenaire en parfaite adéquation avec sa façon de vivre sa foi, qu’il ou elle soit pratiquant(e) assidu(e) ou pas.

Il se targue d’avoir permis des centaines de milliers d’unions depuis sa création. InshAllah.com se présente donc (avec force citations du Coran à l’appui) davantage comme un accompagnant spirituel pour sa communauté que comme une entreprise dont le but est de gagner de l’argent.

La religion islamique est très présente sur le site, avec des dossiers sur des questions d’ordre religieux, une charte de bonne conduite et même la possibilité de contacter des islamologues par téléphone pour « tout savoir sur les relations homme/femme dans l’Islam ».

Disposant d’une application mobile pour IOS et Android, présent à l’international et disponible en 6 langues (français, anglais, allemand, néerlandais, arabe et turc), InshAllah.com est un site de référence dans sa catégorie grâce à des services de qualité, aux valeurs qu’il véhicule, et à un service client efficace et facilement joignable (formulaire de contact dans la FAQ, dans la rubrique « Nous contacter »). Quant à l’équipe de modération, essentiellement féminine, elle se montre attentive et compétente.

InshAllah.com, en quelques chiffres

Qui sont les membres de InshAllah ?

Ce sont des musulmans et des musulmanes originaires du Maghreb, mais aussi du Moyen-Orient et de l’Europe francophone.

La quasi-totalité est là pour trouver l’âme sœur même si, comme sur tous les sites de rencontres sérieuses, on peut trouver aussi quelques personnes en quête de relations plus légères. 

On peut aussi s’y faire de nouveaux amis, de même culture ou pas, et certains membres apprécient de pouvoir échanger sur l’Islam, sur la façon de vivre leur foi ou sur leurs doutes.

L’âge moyen est de 26 ans, mais la communauté est vaste et il est facile de trouver des profils de tous âges. Les membres sont polis et respectueux (selon les principes de l’Islam), et ils se montrent motivés dans leur recherche.

Ils sont donc actifs, et avec un taux de réponses d’environ 70% le site est assez vivant. La sécurité et la tolérance sont des notions essentielles sur InshAllah.com : la modération veille au respect de la charte du site et vérifie les profils, on y trouve donc peu de faux comptes et de personnes indélicates.

logo inchallah

InshAllah : Les abonnements et les Tarifs

L’inscription est gratuite et permet de se faire une bonne idée du fonctionnement du site et des profils.

Mais avec un compte gratuit les possibilités sont limitées à la création/modification de son profil et à la consultation des profils du sexe opposé. Si on veut profiter pleinement de toutes les fonctionnalités, il faut choisir une des 3 formules d’abonnement :

les différents abonnements

L’abonnement d’1 mois : 19,90 euros (tarif en 2020)

L’abonnement de 3 mois : 39,90 euros (soit 13,30 €/mois)

L’abonnement de 12 mois : 99,90 euros (soit 8,32 €/mois)

Chaque formule donne accès à toutes les fonctionnalités du site :

Les tarifs sont abordables et on peut parfois bénéficier de réductions sur les abonnements.

On ne peut régler que par carte bancaire (les paiements en ligne sont sécurisés), et contrairement à la plupart des sites de rencontres, on peut opter ou pas pour le renouvellement automatique.

InshAllah : Comment ça marche ?

Pour s’inscrire, on doit compléter le formulaire accessible sur la page d’accueil du site. On commence par indiquer sa date de naissance, si on est un homme ou une femme, sa ville de résidence et son pays d’origine.

La page suivante est consacrée à un questionnaire portant sur plusieurs thèmes. On va préciser notre religion (Islam-Sunnite, Islam-Chiite, Je souhaite me convertir, Autre mais j’aime cette culture), parler de notre pratique religieuse (Oui, Non, Occasionnelle), et de nos valeurs familiales (Conservateur, Modéré, Libéral, Ultra libéral)

Viennent ensuite les habitudes alimentaires (Sans porc, Halal, Végétarienne, végétalienne, aucune) et les styles vestimentaires (Bcbg, Hijab, Classique, Branché, Business, Décontracté, Sportif).

On se rend compte que ces questions permettent de dégager assez nettement le profil religieux de l’aspirant membre. Il ne reste plus qu’à donner son pseudo, son adresse email, et un mot de passe, qu’il faut confirmer.

On reçoit ensuite un email de validation, et l’inscription proprement dite est terminée. La prochaine étape consiste à télécharger des photos et à compléter le profil, qui est assez détaillé et bien fait.

On commence par rédiger son annonce, qui est une brève présentation de soi-même et de sa recherche, puis on indique sa localisation, son statut matrimonial, les langues que l’on parle, si on a des enfants, et on donne sa description physique.

On termine par répondre à 15 questions personnelles sans lien avec la religion (par exemple « Qu’est-ce qui vous énerve le plus ? » ou « De quoi avez-vous le plus peur ? »). Ces questions permettent de cerner la personnalité du membre et sont comparables à un mini test pour faciliter les recherches par affinités.

inshallah inscriptioninshallah membre

Ainsi, en consultant un profil, un membre peut se faire une bonne idée de la personne qui est derrière, et voit immédiatement si le profil est compatible avec lui et dans quelle mesure.

Les outils de recherche et de contact mis à la disposition des membres sont très classiques, pour ne pas dire basiques, mais ont fait depuis longtemps les preuves de leur efficacité.

On peut effectuer des recherches rapides à partir de quelques critères comme l’âge ou la géolocalisation, ou des recherches bien plus précises en ajoutant d’autres filtres (physique, style de vie, valeurs religieuses, etc.).

On peut également avoir recours au moteur de recherche interne qui permet de recevoir des suggestions de profils compatibles (onglet « Âmes sœurs » sur la page de profil).

Quand on a trouvé quelques profils qui semblent prometteurs, on peut les ajouter à nos favoris pour les retrouver facilement plus tard, ou prendre contact en envoyant un flash. 

Ce signe d’intérêt est bien pratique si on ne sait pas comment ni par où commencer pour aborder une personne. Si celle-ci répond favorablement, on peut l’inviter à chatter ou lui envoyer un message. 

Voici quelques petits conseils utiles pour faire de belles rencontres sur ​InshAllah

La communauté d’InshAllah.com est assez active et répond généralement aux messages. Cependant, comme il y a plus d’hommes inscrits que de femmes, celles-ci ne répondent pas toujours immédiatement. Les hommes doivent donc ne pas en prendre ombrage et faire preuve de patience. Il est possible de créer un album photos privé qui n’est accessible que pour nos favoris.

Rendre accessibles nos photos ou en échanger peut être aussi un bon moyen de rompre la glace car cela donne ce qui peut manquer au début, c’est-à-dire un sujet de conversation. Une fois qu’on a fait connaissance, on se sent plus à l’aise et on va pouvoir se diriger doucement vers un rendez-vous, toujours dans le plus grand respect de l’autre.

Hormis les fonctionnalités qui servent à communiquer et à rencontrer d’autres personnes, le site, soucieux d’accompagner, de conseiller, voire d’éduquer ses membres sur la foi islamique et ses pratiques, propose des dossiers hebdomadaires, qui sont préparés par des imams et qui portent sur divers thèmes religieux (le repentir, la prière, …). 

Ces articles très complets présentent aussi l’avantage de fournir des sujets de conversation aux membres, et certains échangent volontiers sur la religion, trouvant ainsi également sur le site un espace de discussion. Il y a peu de membres indélicats sur InshAllah.com, mais si on a affaire à un profil douteux ou à un contenu qui ne respecte pas les valeurs du site, on peut le signaler à la modération, qui prendra les sanctions qui s’imposent.

Si on veut signaler une annonce, on peut le faire en utilisant le bouton qui représente un triangle avec un point d’exclamation en son centre, et pour signaler un contenu, il y a le lien « Signaler un problème avec ce message ». Il est possible de recevoir de nombreuses alertes sur sa messagerie personnelle ou sur le site, mais on peut les gérer facilement. Il suffit pour cela d’aller dans la rubrique « Mon compte » sur la page de profil, de sélectionner « Mes alertes email » et/ou « Mes notifications instantanées » et de cocher ou de décocher les alertes correspondantes.

L’interface du site est très simple mais fonctionnelle et facile à utiliser. Les principales fonctions sont aisées à trouver sur la page de profil. En haut de cette page, on trouvera différentes sections : « Accueil », « Messages », « Recherche » avec les critères utiles, « En ligne actuellement », « Mon profil » et « Mon compte ».

Juste en-dessous on peut voir le nombre de membres connectés en ce moment, notre liste de favoris, les messages en attente, le nombre de visites et de flashs reçus. InshAllah.com a pris le parti de faire simple mais clair et efficace, et tout est fait pour que les membres se sentent à l’aise et en sécurité pour chercher tranquillement leur âme sœur parmi le nombre important de profils connectés quotidiennement.

Cependant, pour que l’expérience sur le site soit la meilleure possible et que les recherches soient couronnées de succès, voici quelques conseils, notamment pour les hommes qui sont en supériorité numérique. Il faut commencer par compléter correctement son profil. Les femmes qui cherchent une relation sérieuse ne s’arrêtent généralement pas à la photo et cherchent à savoir quel homme se cache derrière.

Les hommes ont donc tout intérêt à se démarquer de la concurrence en créant un profil attrayant tout en restant honnête et réaliste. Il est également souhaitable de préciser au maximum sa recherche, car ainsi on gagne du temps et on en fait gagner aux autres membres.

Pour ce qui est des photos, elles doivent être décentes et représenter la personne de la façon la plus naturelle possible, avec le sourire de préférence. Les gens qui semblent aimer la vie sont bien plus attirants que les autres. Il est conseillé de repérer plusieurs profils intéressants et d’engager la conversation avec chacun d’eux, de façon à optimiser les chances d’obtenir une réponse et de ne pas être déçu.

Si les choses se précisent par la suite avec l’un d’entre eux, on pourra se concentrer sur lui en envoyant un petit message poli aux autres pour leur expliquer la situation. Lors des échanges, on veillera à se montrer un peu original pour attirer l’attention et éveiller la curiosité chez son interlocutrice.

Comme dit plus haut, toujours être respectueux et prendre son temps pour faire connaissance, sans brusquer les choses. Il faut penser que toutes les femmes musulmanes n’ont pas reçu la même éducation, et certaines peuvent se montrer méfiantes. Il faudra peut-être un peu de temps pour les mettre en confiance. Si on suit ces quelques conseils, il n’y a pas de raison pour qu’on ne puisse pas faire de belles rencontres, et avec un peu de chance trouver la femme de sa vie.

Résilier son abonnement à InshAllah.com

Si on souhaite résilier son abonnement, il faut se rendre dans la rubrique « Mon compte », puis dans « Paramètres », sélectionner « Abonnement » et suivre les instructions.

Pour rappel, au moment de l’adhésion on peut opter pour le non renouvellement automatique de l’abonnement, ce qui est plutôt rare sur les sites de rencontres.

Enfin, si on veut supprimer son compte, il faut se rendre dans la rubrique « Mon compte », puis dans « Mes informations personnelles » et cliquer sur « Supprimer toutes les données en relation avec mon compte ».

On nous demande alors d’entrer notre pseudo et notre mot de passe. On répond à quelques questions sur les raisons de notre décision de nous désinscrire, et on clique pour finir sur « Modifier ».

Il n’y a pas de délai légal de rétractation, au vu que « le service est pleinement exécuté dès l’inscription », comme on peut le lire dans les Conditions Générales de Vente (CGV).

InshAllah : arnaque ? Les critiques récurrentes…

Comme il fallait s’y attendre, on trouve des critiques sur le fait que le site, autrefois gratuit, est devenu payant. Rappelons que les sites payants présentent un bien meilleur niveau de sérieux et de sécurité que les sites gratuits.

En effet, les membres qui acceptent de payer pour trouver l’amour sont les plus sérieux et les plus motivés ; d’autre part, il y a beaucoup moins de faux profils sur ces sites.

Certaines femmes se plaignent de la présence d’hommes « lourds » qui se montrent insistants. Il est difficile pour la modération de les bannir s’ils n’enfreignent pas clairement la charte du site ou les CGU.

Le mieux à faire est de les signaler tout de même : si d’autres membres féminins le font aussi, la modération aura des arguments pour les sanctionner. On peut lire sur internet un certain nombre de critiques concernant les membres masculins, dont une bonne partie ne serait là que pour chercher un plan sexe, et ces personnes accusent le site d’hypocrisie.

De l’avis général, les adeptes de rencontres coquines sont peu nombreux sur InshAllah.com, mais malheureusement, il y en a toujours, même sur les sites les plus fiables. Il faut les ignorer, ils finiront bien par se lasser et aller sur un site plus adapté à ce genre de recherche.

En tout état de cause, cela ne remet pas en question la sincérité du site, qui ne cautionne pas ce genre de chose. On ne peut certainement pas dire qu’InshAllah.com est une arnaque, même si certains de ses membres ne se comportent pas comme ils le devraient.

Au contraire, le site fait tout son possible pour offrit un cadre serein et sécurisé à sa communauté, mais on sait bien que le risque zéro n’existe pas.

Bilan Complet de notre test de InshAllah

Avantages

Inconvénients

logo inchallah

NOTE DE LA RÉDACTION

9.8/10

En 11 années d’existence, InschAllah.com a permis à de très nombreux Musulmans de trouver l’amour, et ils sont aujourd’hui plusieurs millions à lui faire confiance. Avec des fonctionnalités simples mais efficaces et des services de qualité, le tout dans un cadre bien sécurisé,

InshAlla.com démontre qu’il est un site de confiance et qu’il est à la hauteur de sa place de leader. Qu’on soit musulman pratiquant ou pas, le site met tout en œuvre pour optimiser les chances de rencontrer celui ou celle qui partage nos valeurs et notre façon de vivre la religion.

Au-delà de la recherche de l’amour, InshAllah.com est aussi un espace de discussion et d’accompagnement pour ceux qui ont besoin d’être guidés sur la voie de l’Islam.

En dépit de quelques membres peu sérieux, les valeurs qui ont cours sur le site sont bien le respect, la tolérance et l’honnêteté, c’est-à-dire les valeurs de l’Islam.

J'étais comme vous, à la recherche de l'amour. J'ai testé des dizaines de sites de rencontres avant de trouver ma partenaire de vie. J'ai créé ce site pour vous donner mon avis et vous éviter les déconvenues.