Wyylde : La Référence Libertine en France

Leader incontesté des sites libertins en France, Wyylde, autrefois connu sous le nom de Netechangisme (Netech pour les adeptes), est le site incontournable des libertins et des échangistes.

À la fois site de rencontres et réseau social, ses membres se comptent par millions et il jouit d’une excellente réputation dans la communauté : sérieux, qualitatif, sécurisé, efficace, autant d’adjectifs qu’on trouve régulièrement associés à Wyylde.

Mais est-il réellement à la hauteur de cette réputation ? Quel type de personnes y trouve-t-on ? Combien coûte l’inscription ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

logo wyylde

Wyylde, le site libertin n°1 en audience

Ce site de rencontres français édité par la société Koala SARL est lancé au début des années 2000 sous le nom de Netechangisme.

Comme son nom l’indique, il s’adresse aux échangistes et aux libertins en général, et leur propose d’entrer en contact et de se rencontrer pour partager des moments de plaisir. 

Dès le début, le succès est au rendez-vous. Il se forge une réputation de site vivant et sérieux, et les libertins sont nombreux à s’y inscrire. Il élargit le champ des possibles en termes de nouvelles rencontres et propose un espace de liberté en plus des clubs, situés essentiellement dans les grandes villes.

En 2016, le site est revisité pour fonctionner comme un réseau social et devient Wyylde. Le succès est encore plus grand, au point qu’aujourd’hui il représente la plus grande audience libertine en France.

Il se définit lui-même comme un réseau social pour faire de nouvelles rencontres, garder le contact avec ses amis et vivre ou explorer sa sexualité en toute liberté.

Effectivement, le mot « liberté » lui convient bien, puisqu’il est ouvert à toutes les orientations et identités sexuelles, et que de très nombreux types de recherches sont possibles sur le site.

Avec une application mobile pour Android (la version pour IOS devrait arriver) et une présence à l’étranger (surtout en Europe et notamment en Belgique et en Suisse), Wyylde a su se rendre facilement accessible, ce que les utilisateurs apprécient toujours.

Il dispose également d’un vaste réseau de clubs libertins partenaires partout en France, dans lesquels il organise régulièrement des soirées.

Sa réputation de site sérieux et qualitatif s’appuie notamment sur une équipe de modération efficace, qui vérifie les profils et surveille les échanges par tchat, consciente que ce type de site est susceptible d’attirer des curieux et des personnes malsaines. 

On peut joindre le service client via le formulaire de contact dans la rubrique « Nous contacter », et une FAQ répond aux questions les plus fréquentes.

Wyylde, en quelques chiffres

Qui sont les membres de Wyylde ?

On trouve sur le site beaucoup de couples mais aussi des hommes, des femmes et des transsexuels. Wyylde est ouvert à tous, à toutes les orientations et identités sexuelles et à tous les types de libertinage.

Les membres cherchent à rencontrer des hommes, des femmes, des couples, des travestis, etc. ; certains sont des libertins expérimentés, d’autres sont débutants.

Les recherches sont très variées : rencontres en réel pour des relations sensuelles à 2, 3 ou plus, tchats, sessions webcam ou « lives » torrides, il y en a pour tous les goûts sur Wyylde.

Certains membres débutants sont à la recherche de libertins plus expérimentés pour les initier. L’âge moyen se situe entre 25 et 34 ans, mais avec une communauté aussi vaste on peut trouver facilement des personnes de tous âges.

Les profils sont variés et généralement de qualité, et la communauté est bienveillante et respectueuse, même si les échanges sont plutôt directs, car on sait pourquoi on est là et ce qu’on veut.

Quoi qu’on cherche, on le trouvera sur Wyylde, d’autant qu’il y a en permanence de nombreux membres connectés.

logo wyylde

Wyylde : Les abonnements et les Tarifs

L’inscription est gratuite mais, comme c’est souvent le cas, elle ne permet pas de faire grand-chose. Elle est toutefois utile pour se faire une opinion sur le site avant de s’engager financièrement.

En mode gratuit, on peut créer son profil, déposer une annonce, des photos et des vidéos. On peut aussi consulter quelques profils ainsi que l’agenda des soirées en club.

Pour profiter pleinement du site et notamment pouvoir communiquer avec les membres, il faut prendre un abonnement payant.

Wyylde propose 3 formules d’abonnement Gold, chacune donnant accès à l’ensemble des fonctionnalités :

Les abonnements sur wyylde

L’abonnement d’1 mois : 14,90 euros (tarif en 2020)

L’abonnement de 3 mois : 29,88 euros (soit 9,96 €/mois)

L’abonnement de 12 mois : 79,80 euros (soit 6,65 €/mois)

En s’abonnant à Wyylde on peut :

Ces tarifs sont très abordables en comparaison avec d’autres sites de rencontres, et on peut encore les réduire grâce aux codes promotionnels qu’on peut trouver sur internet.

On peut payer par carte bancaire ou via PayPal, et le site est totalement sécurisé.

 

On règle en une seule fois, avec ou sans renouvellement automatique, et ça c’est plutôt rare.

À noter que le nom qui apparaît sur les relevés bancaires est Neteck VPC : discrétion assurée.

Wyylde : Comment ça marche ?

L’inscription se fait via un formulaire en ligne sur la page d’accueil du site. Elle est composée de plusieurs pages, mais le processus reste rapide.

On nous demande de nombreuses informations, dont la plupart sont obligatoires et nécessaires à l’établissement du profil. On doit d’abord indiquer si on est un couple, une femme, un homme ou une personne transgenre, puis notre sexualité.

Si on a dit qu’on était une femme, on a le choix entre « hétéro », « Bi » ou « Lesbienne ». Puis on nous demande de préciser notre recherche (on peut donner plusieurs réponses) : homme hétéro, bi, transgenre, couple, femme, …, et nos envies (plusieurs réponses sont possibles là aussi) : fétichisme, tchat, curieux, trio, gang bang, … Il y a de nombreuses possibilités.

Ensuite on doit dire si on est débutant, occasionnel, expérimenté ou si on garde cela pour soi. Viennent ensuite des renseignements comme la date de naissance, la taille, la silhouette et d’autres détails physiques, l’origine ethnique, la ville, le pseudo, l’adresse email et le mot de passe (il faut confirmer ces deux dernières informations).

Puis on coche la case qui certifie qu’on a lu et accepté les CGU, la politique de protection des données et la politique de gestion des cookies. On reçoit un email avec un lien d’activation qui nous redirige vers le site pour finaliser l’inscription. 

On précise sa mobilité, sa disponibilité, si on a des enfants, sa profession, son signe astrologique, l’ambiance recherchée. On peut choisir de donner ou pas son adresse et son numéro de téléphone. C’est terminé, on est inscrit et on va pouvoir découvrir le site avant de prendre un abonnement, car sans cela, on va être très vite limité. 

wyylde membreWyylde inscription

Wyylde propose des outils nombreux et variés pour effectuer des recherches : on peut choisir de nombreux critères, comme l’âge, la localisation, des critères physiques, mais aussi l’orientation ou les pratiques sexuelles. 

Par exemple, le triolisme est très populaire sur le site et les couples sont très recherchés par les hommes comme par les femmes. On peut aussi chercher des profils en fonction de leur disponibilité (semaine, week-end, pause déjeuner, matin, après-midi, 5/7, journée, selon feeling, tout le temps, ou LCS (libre ce soir)) ou uniquement des profils certifiés.

Il ne faut pas oublier l’option « En voyage », bien pratique pour faire des rencontres à l’occasion d’un déplacement ou de vacances. Le site nous propose également des profils par affinités.

Si un profil en ligne nous intéresse, on établit directement le contact. On peut envoyer un coup de cœur, et si la personne ou le couple répond favorablement, on peut commencer à communiquer en direct par tchat ou par webcam pour les plus intrépides (ceci dit, la webcam permet de voir tout de suite qu’on a affaire à de vraies personnes et pas à un faux compte).

Si le profil qui nous plaît est hors ligne, on lui envoie un coup de cœur ou un message. Le tchat est une fonctionnalité classique sur les sites de rencontres, mais sur Wyylde, il embarque des petits plus, comme le fait qu’on puisse voir à quelle distance se trouve notre interlocuteur et ses disponibilités.

Cela peut nous faire gagner du temps. Une fois qu’on a fait connaissance et si le feeling est bon, on peut partager des vidéos et des photos. En ce qui concerne ces dernières, on peut créer un album public (visible par tous les membres) ou privé et accessible seulement sur autorisation.

C’est dans ce dernier qu’on trouve généralement les photos à visage découvert et les plus explicites. Il y a aussi de nombreuses fonctionnalités en lien avec le côté réseau social du site.

Ce qu’il faut savoir sur Wyylde

Les membres exhibitionnistes peuvent diffuser des « lives », c’est-à-dire des vidéos très chaudes, voire carrément pornographiques, pour le plus grand bonheur des voyeurs et le leur.

Certaines sont visibles gratuitement, pour d’autres il faut être abonné. On peut les visionner en direct ou en replay, et on y accède par la section « Plus » sur la page de profil.

On peut publier sur son mur et choisir avec qui on le partage : avec tout le monde ou seulement avec les membres qu’on a choisis. Il est aussi possible de s’abonner à un profil pour suivre son actualité. On trouve également une boutique en ligne.

Accessible via la section « Plus » du profil, on y trouve des préservatifs, des tee-shirts, des casquettes et autres produits dérivés portant le logo Wyylde. Le site organise à l’occasion des concours (Miss Wyylde en est un), et souvent des soirées dans un de ses clubs partenaires.

Certaines sont ouvertes à tous, d’autres sont réservées aux membres. Encore une occasion de faire de nouvelles rencontres. Par ailleurs, on trouve sur le site l’agenda des soirées proposées par les clubs eux-mêmes, partout en France, et les membres peuvent eux aussi organiser et participer à des soirées libertines privées.

Le site est particulièrement bien sécurisé. La modération y est active, et à tout moment on peut signaler un profil ou un contenu inadéquat via le formulaire de contact. Pour rassurer les autres membres sur le fait qu’on est une vraie personne, on a la possibilité de faire certifier son profil.

Si on est un couple ou une femme, on peut envoyer une photo sur laquelle on tient un papier portant la mention « pour Wyylde.com », avec le(s) visage(s) bien visible(s). On peut aussi se faire certifier par webcam en contactant un membre de l’équipe. Si on est un homme, un transsexuel ou un travesti, il faut se faire recommander par un couple ou une femme certifiés.

On peut écrire des témoignages sur les profils des membres qu’on a eu l’occasion de côtoyer, ce qui permet de se faire une opinion sur ces personnes et d’éviter les goujats (qui sont peu nombreux sur le site, et jamais de vrais libertins). Par ailleurs, le site a créé une charte d’utilisation : on y définit la philosophie libertine et les notions de liberté et de respect qui vont avec.

Cela permet de bien « cadrer » les membres qui seraient peu au fait de ce qui est permis ou pas quand on est libertin. On peut aussi y trouver des conseils pour créer un bon profil, réussir une rencontre, etc. Wyylde est un site ergonomique et facile à utiliser, l’interface est plutôt simple malgré une page de profil un peu chargée.

Cette page nous donne accès à la gestion du profil et des photos, aux messages, favoris, visites et autres fonctions de base pour contacter, communiquer et faire des rencontres. On y trouve aussi un agenda électronique. Dans la rubrique « Mon Compte », on va accéder à ses paramètres, ce qui permet de gérer une foule de choses.

On va pouvoir bloquer un profil ou un type de profil (par exemple, ne pas recevoir de contacts de la part des hommes), gérer les options de confidentialité en choisissant qui peut commenter sur son mur ou s’abonner à son profil (tout le monde, les femmes, les couples, les profils certifiés, …). La section « Plus » en haut de la page permet d’accéder aux vidéos/lives, aux stats du profil (nombre de visites, coups de cœur), et au store (boutique en ligne).

Sur Wyylde, les nouveaux sont bien accueillis car les libertins adorent initier les débutants. C’est une communauté très respectueuse et bienveillante. Si on ajoute à cela les nombreuses mesures qui visent à renforcer la sécurité et la tranquillité des membres, toutes les conditions sont réunies pour s’y sentir bien et faire rapidement des rencontres.

Voici tout de même quelques conseils pour que tout se passe au mieux, surtout si on est un homme, car c’est pour eux que c’est le plus difficile. Bien sûr, comme sur tous les sites de rencontres, il faut soigner son profil et sa présentation, et être très complet et précis sur son type de recherche.

Avec le choix qu’il y a sur le site, il y a forcément des personnes qui partagent les mêmes goûts ou les mêmes envies. Quant aux photos, il vaut mieux réserver les plus hard à l’album privé. Wyylde admet beaucoup de types de photos, mais les photos anatomiques ne sont pas de très bon goût en photo de profil…

Ce n’est pas parce qu’on est sur un site libertin qu’on peut faire n’importe quoi. Ceci vaut aussi pour les échanges. Les vrais libertins sont très respectueux des autres, alors il ne faut pas se montrer pressant, insistant, et encore moins grossier ou vulgaire. En se comportant comme cela, on n’a aucune chance.

Les libertins sont des gens très ouverts qui ne jugent ni les pratiques sexuelles ni les orientations. Ils les partagent ou pas mais ne les critiquent pas. En revanche, souvent mal jugés par une société encore assez « collet monté », ils sont facilement ulcérés par la vulgarité et le « rentre-dedans » sans élégance. Mais si on suit ces quelques règles, nul doute que tout se passera très bien et qu’on en redemandera.

Résilier son abonnement à Wyylde

Si on veut résilier son abonnement, cela se fait sans difficulté. Il faut aller dans la rubrique « Mon compte », puis dans « Paramètres », « Mes paramètres », « Abonnement », et cliquer sur « Supprimer ».

Il faut le faire 15 jours au plus tard avant la fin de l’adhésion. Si on souhaite seulement arrêter le renouvellement automatique, une fois qu’on a cliqué sur « Abonnement » on voit les options pour l’activer ou le désactiver.

Il n’y a pas de délai de rétractation au vu que « le service est exécuté dès l’inscription » (voir dans les CGU).

Wyylde : arnaque ? Les critiques récurrentes…

On trouve peu de critiques contre le site, ce qui montre bien qu’il est sérieux et fiable. Certains utilisateurs se plaignent de la présence de faux comptes ou de comptes inactifs.

De l’avis général, il y a peu de faux profils sur le site, mais on peut toujours en trouver quelques-uns. 

Pour ce qui est des comptes en sommeil, il est vrai qu’on trouve des profils dont la dernière activité remonte à 15 jours.

Il faut savoir que Wyylde n’est pas Meetic : on ne cherche pas tous les jours une rencontre libertine, cela dépend entre autres de l’humeur et des disponibilités. Quand on cherche l’amour, on se montre plus assidu et c’est logique, mais il est normal que tout le monde ne se connecte pas en permanence sur Wyylde.

D’autres critiquent le service client qu’ils ne trouvent pas facilement joignable ni très réactif, mais il y a peu de reproches à ce sujet, et ils semblent plutôt refléter des cas particuliers qu’une tendance générale.

Enfin, il est difficile pour les hommes de se faire une place et de faire des rencontres. Il est vrai que sur ce genre de site, la plupart des couples et des femmes cherchent un autre couple ou une autre femme, et il y a peu d’espace pour les hommes. Raison de plus de se distinguer avec un bon profil, des bonnes photos et une attitude irréprochable.

Bilan Complet de notre test de Wyylde

Avantages

Inconvénients

logo wyylde

NOTE DE LA RÉDACTION

9.8/10

Si Wyylde reste aujourd’hui encore le leader incontesté de sa catégorie, ce n’est pas par hasard : il a su se moderniser sans rien perdre de sa qualité ni de sa fiabilité.

C’est le site de référence de la communauté libertine et échangiste qui y trouve un espace de liberté inégalé et des fonctionnalités pratiques à même de favoriser les rencontres.

Le côté réseau social adopté en 2016 n’a fait que renforcer son succès, en proposant à ses membres de nouveaux outils d’échanges et de partage. Wyylde, c’est un cadre qui offre un maximum de sécurité et de tranquillité pour vivre pleinement sa sexualité, sans tabous et dans le respect mutuel.

J'étais comme vous, à la recherche de l'amour. J'ai testé des dizaines de sites de rencontres avant de trouver ma partenaire de vie. J'ai créé ce site pour vous donner mon avis et vous éviter les déconvenues.