PlaceLibertine : Le site de rencontres libertines qui monte.

C’est un site de rencontres bien connu des libertins français qui l’utilisent depuis longtemps pour faire des rencontres coquines en tous genres.

De conception très classique, il est réputé fiable et qualitatif par la majorité de ses utilisateurs.

Mais PlaceLibertine est-il toujours à la hauteur de cette réputation face à la concurrence de sites plus récents ou de mastodontes comme NousLibertins ou Wyylde ? Qui s’y inscrit ? Quels sont ses tarifs, ses atouts et ses points faibles ?

logo placelibertine

PlaceLibertine, un site de rencontres libertin populaire

Ce site francophone spécialisé dans les rencontres libertines et échangistes voit le jour en 2007. Grâce à des fonctionnalités modernes et pratiques pour favoriser les rencontres, il devient vite populaire auprès des libertins français qui constituent l’essentiel de sa communauté.

Un partenariat avec de nombreux clubs libertins et une application mobile pour Android, IOS et WindowsPhone renforcent ce succès, et aujourd’hui le site est présent dans plusieurs pays francophones, comme la Suisse et la Belgique.

Plus petit que certains de ses concurrents, il mise sur la qualité de ses services pour se maintenir sur le marché : des fonctionnalités de recherche et de contact variées, un service client facilement joignable via un formulaire de contact (dans la rubrique « Nous contacter »), une équipe de modération efficace et réactive qui vérifie soigneusement profils et photos, et une charte de confiance très complète constituent un cadre sécurisé et efficace pour les membres.

PlaceLibertine offre ainsi à sa communauté un espace de liberté sans tabous, dans lequel on peut concrétiser tous ses désirs et tous ses fantasmes.

PlaceLibertine, en quelques chiffres

Qui sont les membres de PlaceLibertine ?

On y trouve des couples, des hommes, des femmes, mais aussi des transsexuels. PlaceLibertine accepte toutes les identités et toutes les orientations sexuelles : hétérosexuels, gays, lesbiennes, bisexuels. 

De la même manière, de nombreux types de recherche sont possibles sur le site : triolisme, voyeurisme, fétichisme, échangisme, … Certaines personnes, par choix ou parce qu’elles ne sont pas prêtes à franchir le pas, ne vont pas jusqu’à la rencontre réelle et préfèrent en rester aux échanges sexy par tchat ou par webcam.

Peu importe, le choix est vaste tant en termes de rencontres possibles que de nombres d’inscrits, et on y trouve forcément des personnes qui partagent les mêmes envies que nous, d’autant que la communauté est globalement active, avec de nombreuses connexions quotidiennes.

L’âge moyen des membres est de 34,5 ans, mais on peut trouver si on le souhaite des personnes plus jeunes ou plus âgées, car on trouve des libertins dans toutes les tranches d’âge.

La communauté de PlaceLibertine est composée de libertins expérimentés mais aussi de débutants, et les échanges sont courtois et respectueux.

placelibertine logo

PlaceLibertine : Les abonnements et les Tarifs

Comme c’est généralement le cas sur les sites de rencontres, l’inscription est gratuite mais l’accès aux fonctionnalités est restreint. Un compte gratuit permet de créer son profil, de consulter ceux des membres et d’utiliser les critères de recherche.

Mais pour communiquer et donc pour pouvoir faire des rencontres, il faut prendre un abonnement VIP parmi les 3 formules proposées :

les différentes formules

L’abonnement d’1 mois : 14,95 euros (tarif en 2020)

L’abonnement de 3 mois : 29,90 euros (soit 9,96 €/mois)

L’abonnement de 12 mois : 89,40 euros (soit 7,45 €/mois)

Chaque formule donne accès à l’ensemble des fonctionnalités, à savoir :

Les tarifs du site sont très abordables, surtout si on les compare à ceux d’autres sites spécialisés.

Les paiements se font par carte bancaire uniquement (le site prévient qu’il peut refuser les cartes virtuelles du type PaySafeCard pour des raisons de sécurité), et en une seule fois pour les abonnements de plus d’1 mois.

La mention qui apparaît sur les relevés bancaires est « WEBFMS », en toute discrétion.

Les abonnements sont renouvelés automatiquement, et c’est à l’utilisateur de les annuler.

PlaceLibertine : Comment ça marche ?

L’inscription est simple et rapide. On va sur la page d’accueil du site et on clique sur le bouton « Créer mon profil », ce qui fait apparaître le formulaire en ligne. 

On doit alors indiquer son pseudo, son adresse email, un mot de passe (à confirmer), son sexe et son identité sexuelle parmi un vaste choix (couple, couple les 2 bi, couple homme bi, couple femme bi, femme, femme bi, femme homo, homme, homme bi, homme homo, Trans/Trav), et on clique sur « Valider »

On va ensuite préciser si on a des enfants, le type de rencontre souhaité (le choix est vaste là aussi), notre niveau d’expérience dans le libertinage, des détails physiques, nos disponibilités, le type d’échange souhaité, et les personnes recherchées (femmes, hommes, couples, femmes bi, etc.).

On reçoit alors un email contenant un lien d’activation et, une fois l’inscription validée, on peut rédiger son annonce. Il s’agit de se présenter et de définir sa recherche en quelques mots.

On va également télécharger au moins une photo de profil, mais il est conseillé d’en mettre plusieurs, car les membres en sont généralement friands, et un profil avec plusieurs photos attirera plus l’attention.

Le site admet les photos de nus, mais il est peut-être souhaitable de mettre les plus « chaudes » et les plus anatomiques dans l’album privé. On peut en effet créer un album public qui est visible par tous les membres, et un album privé qui n’est accessible que sur autorisation (et que pour les abonnés). 

placelibertine inscriptionplacelibertine membre

Parmi les critères de recherche disponibles, citons la géolocalisation qui permet de savoir quels membres se trouvent près de chez soi, et de nombreux filtres comme l’âge, le physique, l’identité sexuelle ou les pratiques (fétichisme, échangisme, …).

Si on est d’humeur à laisser faire les choses, on peut utiliser la fonction « Annonces au hasard » et voir ainsi qui sont les membres libres ce soir ou ce week-end, ceux qui sont près de chez nous, etc.

Quand on a trouvé des profils intéressants, on peut les contacter par message ou par tchat. Généralement, on utilise la webcam un peu plus tard, si on constate après quelques échanges que le courant passe bien.

La webcam, hormis le fait qu’elle autorise des séances très chaudes, est un bon moyen de vérifier qu’on n’a pas affaire à un faux profil. Comme on le voit, les fonctionnalités sont somme toute assez classiques, à part la webcam que tous les sites ne proposent pas, mais elles n’en sont pas moins efficaces.

En plus de ces outils indispensables pour faire des rencontres, PlaceLibertine propose à ses membres abonnés de nombreux autres services. Les membres ont la possibilité de diffuser des vidéos en direct sur le site.

La grande majorité d’entre elles sont bien sûr des sex tapes. On en trouve qui portent sur d’autres thèmes, mais, on s’en doute, ce ne sont pas celles qui ont le plus d’audience.

En effet, de nombreux membres apprécient énormément ces visionnages en direct. On peut aussi acheter de la lingerie sexy dans la boutique en ligne, obtenir des informations et des conseils sur l’univers du libertinage, ainsi que la liste des établissements libertins partout en France.

Ce qu’il faut savoir de plus sur PlaceLibertine

Certaines fonctionnalités permettent de renforcer la sécurité des membres, comme l’option « bloquer un membre » pour empêcher quelqu’un qui se montrerait grossier ou trop insistant de nous recontacter.

Si son comportement est grave ou si on pense qu’il s’agit d’un faux profil, on peut le signaler à la modération qui se fera un plaisir de le sanctionner si nécessaire. Pour ce faire, on dispose d’un bouton « Alerter le modérateur » sur tous les profils et dans le tchat. 

Les membres peuvent faire certifier ou recommander leur profil. Cela permet de rassurer le reste de la communauté sur le fait qu’on est une vraie personne (pas un faux compte) et qu’on est vraiment là pour faire des rencontres (et pas par curiosité malsaine). Pour faire certifier son profil, on peut, selon les cas, fournir au site des documents prouvant notre identité ou envoyer par webcam une photo nous montrant clairement en train de faire un geste précis demandé au préalable par la modération ou tenant un papier portant une mention particulière.

Les recommandations, quant à elles, sont des témoignages qu’on peut écrire sur les profils des personnes qu’on a rencontrées. Elles servent à se faire une opinion avant d’engager des échanges. Si elles sont flatteuses, on peut être en confiance. On peut également paramétrer des filtres pour n’être contacté que par certains types de profils (certifiés, couples, femmes seules, hommes seuls, femmes bi, etc.) en fonction de nos préférences.

L’interface du site est simple mais un peu vieillotte, et les polices utilisées mériteraient d’être parfois plus lisibles. La navigation reste cependant aisée. Les profils, quant à eux, sont classiques, clairs et assez complets. On y trouve facilement l’essentiel : en haut le nombre de messages, les contacts, les visites ; à droite les accès aux vidéos, aux disponibilités et aux filtres ; à gauche les membres en ligne et l’accès aux sites privés de certains membres.

Dans la rubrique « Divers » on trouve l’âge, si le profil est certifié et/ou recommandé, et si c’est un adepte du Cap d’Agde. Le site propose des fonctionnalités pratiques et efficaces, mais on regrette l’absence d’événements conviviaux et communautaires, comme l’organisation de soirées en club ou la création d’événements par les membres.

C’est d’autant plus dommageable que de nombreux concurrents le font. Avec des fonctionnalités efficaces, un bon niveau de sécurité et de nombreux membres connectés chaque jour, tout le monde doit pouvoir faire assez facilement des rencontres sur le site. Cependant, comme sur tous les sites de rencontres, c’est moins facile pour les hommes seuls.

Sur les sites libertins, la plupart des couples et des femmes cherchent un autre couple ou une femme, et les hommes (qui sont nombreux) ont souvent du mal à faire des rencontres. Pour mettre toutes les chances de son côté quand on est un homme, il faut se démarquer de la concurrence.

Cela commence par une annonce attrayante dans un français correct et un profil complet et détaillé, que ce soit sur soi ou sur sa recherche. Le choix des photos est très important, surtout sur un site de rencontres libertin où le physique est un critère essentiel, même si ce n’est pas le seul. 

Éviter les photos anatomiques en couverture, l’effet est d’un goût plus que douteux, et l’attrait que peut exercer un homme ne se mesure pas qu’en centimètres. Un joli sourire sera mille fois mieux perçu. Il ne faut pas se montrer trop direct ni trop pressant dans les échanges.

Généralement, on ne tourne pas autour du pot pendant des heures sur un site libertin, et la plupart des membres sont là pour faire des rencontres assez rapidement. Cependant, tout se fait au feeling, et quelqu’un de trop direct ou d’empressé pourrait heurter son ou ses interlocuteurs.

Quant à la vulgarité il faut définitivement la proscrire. Les libertins ont autant droit au respect que n’importe qui, et ceux qui pensent qu’on ne peut pas parler de sexe sans être vulgaire se trompent et n’ont rien à faire sur un site libertin.

Un dernier conseil, de prudence cette fois : il est déconseillé de commencer tout de suite par une session webcam hard. Il vaut mieux attendre de savoir un peu plus à qui on a affaire, car le chantage à la webcam est de plus en plus fréquent sur les sites de rencontres, et il vaut mieux réfléchir avant d’agir.

Résilier son abonnement à PlaceLibertine

Pour résilier son adhésion – et les renouvellements automatiques – il faut le faire sur le site et uniquement sur le site, en allant dans « Mon profil », puis dans « Gestion » et en suivant les instructions.

Attention : pour que la résiliation soit prise en compte dès l’échéance suivante, il faut annuler l’abonnement au plus tôt 24 heures après l’avoir payé et au plus tard 48h avant la date de fin.

Il n’y a pas de délai de rétractation au vu que « le service est pleinement exécuté dès l’inscription » (CGU).

PlaceLibertine : arnaque ? Les critiques récurrentes…

On reproche au site de manquer de modernité par rapport à ses concurrents et de ne pas proposer de soirées comme beaucoup d’autres le font.

Certains utilisateurs disent qu’il y a des faux comptes sur le site. C’est vrai qu’on peut en trouver quelques-uns, mais pas plus que sur les autres sites de rencontres. Une certaine vigilance est cependant toujours de mise et il ne faut pas hésiter à signaler un compte louche à l’équipe de modération, qui vérifiera de quoi il retourne.

Ceci dit, la modération semble fournir un travail efficace, et le site s’engage à ne pas utiliser de bots ni d’animateurs pour « gonfler » artificiellement le trafic ou pour inciter les membres gratuits à prendre un abonnement.

On ne peut que les croire sur parole là-dessus, mais rien ne permet de douter de leur bonne foi.

D’autres se plaignent que beaucoup de membres sont inactifs ou ne vont pas jusqu’au rendez-vous et qu’au final, malgré des outils efficaces, on fait peu de rencontres sur PlaceLibertine. D’où la nécessité de se démarquer, surtout pour les hommes qui sont souvent à l’origine de ce type de critique.

Pour ce qui est de ceux qui ne vont pas jusqu’à la rencontre, peut-être ne sont-ils pas prêts ou pas disposés à le faire. En tout état de cause, ils devraient le dire avant d’en arriver à parler rendez-vous. Ils ne seront pas jugés et cela fera gagner du temps à tout le monde.

Enfin, les nouveaux ne se sentent pas toujours bien accueillis par les libertins expérimentés (surtout les couples), disant que beaucoup ne prennent même pas la peine de répondre. Il est vrai que le taux de réponses est assez bas sur le site.

Visiblement, certains membres se connaissent bien et ont tendance à rester entre eux. Mais on signale aussi la présence de gens ouverts et accueillants. Le mieux est donc de ne pas insister auprès de ceux qui ne le sont pas et de se concentrer sur les autres. C’est cependant dommage, car le site a par ailleurs de nombreux atouts pour favoriser les rencontres.

Ce n’est pas lui qui semble en cause, mais plutôt une partie de sa communauté qui ne joue pas le jeu. Peut-être qu’une refonte du site, ou du moins quelques améliorations, changerait la donne en remotivant les membres.

Proposer des concours, des soirées ou donner la possibilité aux membres de créer des événements permettrait peut-être de relancer la machine. PlaceLibertine n’est pas une arnaque mais semble s’essouffler face à des sites plus gros et/ou plus modernes. Un « coup de jeune » serait le bienvenu.

Bilan Complet de notre test de PlaceLibertine

Avantages

Inconvénients

logo placelibertine

NOTE DE LA RÉDACTION

9.​6/10

PlaceLibertine est toujours un site fiable et bien sécurisé, mais semble perdre du terrain face à la concurrence.

Une interface qui manque de modernité, l’absence d’événements organisés par le site ou par les membres, une communauté qui ne joue pas toujours le jeu du libertinage, autant d’éléments qui risquent de décourager ceux qui se comportent bien et de les inciter à aller s’inscrire ailleurs, là où « ça bouge » un peu plus.

Malgré des outils efficaces et des fonctionnalités intéressantes, PlaceLibertine n’a pas su s’adapter et risque de le payer très cher.

Le site aurait tout intérêt à réinvestir une partie des abonnements dans un « coup de jeune » qui remotiverait sans doute sa communauté et inciterait davantage de personnes à le rejoindre.

J'étais comme vous, à la recherche de l'amour. J'ai testé des dizaines de sites de rencontres avant de trouver ma partenaire de vie. J'ai créé ce site pour vous donner mon avis et vous éviter les déconvenues.