IndonesianCupid : test du site n°1 de la rencontre indonésienne

Spécialisé dans les rencontres entre célibataires indonésiens et célibataires du monde entier, IndonesianCupid est un site très populaire en Indonésie, où il est réputé sérieux et efficace.

Mais est-ce vraiment le cas ?

Quelles personnes fréquentent le site ?

Combien coûte l’inscription ?

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

IndonesianCupid logo

IndonesianCupid, le plus grand site de rencontres indonésien

Le site appartient à Cupid Media, société spécialisée dans les rencontres de niche, qui gère plus de 30 sites de rencontres et jouit d’une excellente réputation.

IndonesianCupid propose de mettre en relation les célibataires indonésiens qui cherchent une relation sérieuse avec une personne occidentale et ceux qui, à travers le monde, sont en quête d’une âme sœur indonésienne.

Plus petit que certains de ses concurrents mais fiable et efficace, il a déjà aidé des milliers de couples à trouver l’amour, et on peut lire leurs témoignages sur le site.

Disponible en 11 langues dont le français, le site est accessible dans de nombreux pays, notamment en Asie, en Europe et aux États-Unis, où se trouvent ses principaux visiteurs.

Une application pour mobile Android renforce cette accessibilité. Il s’est doté d’une équipe de modération efficace qui traque les faux profils et d’un service client compétent, joignable par téléphone, fax et voie postale (coordonnées dans la rubrique « Contactez-nous »).

IndonesianCupid, en quelques chiffres

Qui sont les membres de IndonesianCupid ?

Bien que le site n’exclue personne, la majorité des membres sont des hommes occidentaux à la recherche d’une relation sérieuse avec une femme indonésienne et des femmes indonésiennes qui cherchent la même chose avec des hommes de l’Occident.

Composée de célibataires, divorcés ou veufs, la communauté est plutôt sérieuse et orientée vers le mariage, ce n’est donc pas le meilleur site pour des rencontres coquines, même si on peut trouver quelques profils en quête d’aventures sans lendemain.

Certains membres souhaitent créer des liens amicaux, notamment en prévision d’un voyage ou d’un séjour en Indonésie. La plupart des femmes vivent dans ce pays, mais on peut rencontrer des expatriées partout dans le monde.

On peut donc, avec de la chance ou si on vit en Indonésie, faire des rencontres de proximité. Les profils sont très variés, et toutes les catégories socio professionnelles sont représentées. Côté femmes, on trouve cependant beaucoup d’étudiantes et de cadres, et la plupart parlent anglais. Comme beaucoup d’Asiatiques, elles sont attirées par les Occidentaux et rêvent de faire leur vie avec l’un d’entre eux

Il faut savoir que plus de 70% de la population indonésienne est musulmane. La religion n’est cependant pas un frein, car elle n’est pas souvent suivie de façon stricte : par exemple, peu de femmes portent le hijab.

L’âge moyen est de 25 ans, mais avec une communauté aussi importante, on trouve facilement des profils de tous âges. Il y a beaucoup de femmes inscrites, car le site leur inspire confiance et elles s’y sentent en sécurité, notamment grâce à l’efficacité et à la réactivité de la modération.

On croise très peu de faux profils, et l’ambiance est sereine. De ce fait, la communauté est active avec un bon taux de réponses aux messages, et les échanges sont courtois.

IndonesianCupid logo

IndonesianCupid : Les abonnements et les Tarifs

L’inscription est gratuite et permet quelques actions sur le site, mais elle reste limitée.

Un compte gratuit permet de créer son profil, de mettre des photos, de consulter les profils, d’envoyer des flashs (signes d’intérêt), de répondre aux messages des membres abonnés et de faire des recherches à partir de quelques critères (âge, sexe, lieu, photo, dernière connexion).

C’est plus que sur de nombreux sites, mais si on veut pouvoir, entre autres, envoyer soi-même un message et communiquer avec tous les membres, il faut choisir une des 2 formules d’abonnement :

Instance 1

abonnement or

A partir de 9,99€/mois (tarif en 2020)

Avec cet abonnement, on peut, en plus des actions gratuites :

 ̶  Accéder au tchat

 ̶  Communiquer avec tous les membres

 ̶  Envoyer et recevoir des messages en illimité

 ̶  Cacher son profil et naviguer de façon anonyme sur le site

 ̶  Désactiver les publicités

abonnement platine

A partir de 11,66€/mois

C’est la formule la plus complète, qui donne accès aux fonctionnalités de l’abonnement Or, plus :

 ̶  Mise en avant du profil dans les résultats de recherche

 ̶  Doublement de la taille du profil

 ̶  Notation des profils

 ̶ Plus de critères de recherche et des mises en évidence de compatibilités

 ̶  Traduction des messages

Les paiements se font par carte bancaire (le site est sécurisé), PayPal, PaySafeCard, Skrill et par virement bancaire.

Les abonnements de plus d’1 mois se règlent en une fois et tous sont renouvelés automatiquement si l’utilisateur ne les arrête pas.

IndonesianCupid : Comment ça marche ?

On s’inscrit via son compte Facebook ou le formulaire en ligne sur la page d’accueil du site. Pour le faire apparaître, il suffit de cliquer sur « Voir les Célibataires ». On y donne quelques informations de base : son sexe (la recherche se porte automatiquement sur le sexe opposé), son âge, son adresse email et un mot de passe.

C’est à peu près tout et c’est très rapide. Une fois inscrit, il faut compléter son profil (très détaillé) et ajouter des photos. On peut le faire plus tard, mais il ne faut pas tarder, car les membres d’IndonesianCupid ont l’habitude de bien remplir le leur et de lire les autres.

Un profil vide et/ou sans photos n’a aucune chance d’être contacté. On va y donner bien sûr des informations sur soi-même : description physique (origine ethnique, taille, poids, âge, couleur des yeux, des cheveux, etc.), traits de caractère, style de vie (hobbies, profession, goûts, consommation d’alcool ou de tabac, …), ses valeurs et son vécu (religion, situation familiale, des enfants ou pas, etc.).

IndonesianCupid inscriptionIndonesianCupid membres

On peut aussi ajouter des CupidTags, sortes de mots clés (comme « humour ») qui rendent notre profil plus visible. Il suffit qu’un seul soit utilisé dans une recherche pour que notre profil apparaisse dans les résultats.

On définit également le plus précisément possible sa recherche : sexe, âge, profession, critères physiques et moraux, personnalité, etc. Cela fait, on peut partir à la recherche de la perle rare, mais pour bénéficier de davantage d’outils et pouvoir communiquer sans restriction, il faut s’abonner.

On peut se contenter de consulter les profils (mais cela prend du temps), effectuer une recherche rapide à l’aide de quelques critères comme l’âge, le lieu, les profils avec photo, ou une recherche avancée (si on est abonné) avec de nombreux autres critères (origine ethnique, distance, popularité, traits de caractère ou détails physiques, etc.).

Quand ils consultent les profils affichés dans les résultats, les abonnés peuvent voir les compatibilités mises en évidence par des points verts et les incompatibilités par des points rouges.

Ainsi, on peut voir le degré de compatibilité de chaque profil d’un seul coup d’œil. Une fois qu’on a trouvé quelques profils attirants, on peut les contacter (si on est abonné) en envoyant un flash, un message ou encore en invitant les personnes à chatter. Il faut savoir que pour chatter, il faut qu’une des deux personnes soit abonnée : deux comptes gratuits ne peuvent chatter ensemble.

Contrairement à d’autres sites du groupe, on n’a pas accès à des messages audio ni vidéo sur IndonesianCupid. Cependant, bien que très classiques, les fonctionnalités de contact restent efficaces. 

Voici quelques petits conseils utiles pour faire de belles rencontres sur IndonesianCupid 

Pour ce qui est de la tranquillité et de la sécurité, on peut bloquer et/ou signaler un membre à la modération si on le trouve louche ou si ses propos sont inappropriés. Elle ne tardera pas à agir en conséquence.

On peut aussi faire vérifier son profil pour faire savoir aux autres membres, badge à l’appui, qu’on est une vraie personne. Il suffit de fournir à la modération un document officiel qui prouve notre identité. Le site est facile à utiliser, avec une interface claire et fonctionnelle. 

Assez classique, elle manquera cependant peut-être d’attrait pour les plus jeunes utilisateurs. Hormis le soin apporté au profil et aux photos, voici quelques conseils pour séduire une Indonésienne. Elles sont souvent timides et réservées, et il faudra sans doute de nombreux échanges avant qu’elle se sente en confiance. Il faut donc prendre son temps.

La famille et la religion sont des notions importantes en Indonésie (même si la religion n’est pas toujours un critère dans le choix des rencontres) : il faut en tenir compte dans sa recherche, et cela peut être un sujet de conversation pour commencer à échanger. Lors du premier rendez-vous, ainsi que sur les photos, il est conseillé d’être plutôt bien habillé.

Résilier son abonnement à IndonesianCupid

On peut désactiver facilement le renouvellement automatique de son abonnement, en allant dans « Paramètres », puis « Facturation » et en cliquant sur « Non » à la question « Renouveler automatiquement mon abonnement ? ». Il n’y a plus qu’à valider, et c’est fait.

IndonesianCupid : arnaque ? Les critiques récurrentes…

Certains utilisateurs le trouvent un peu cher. Il est dans la moyenne, un peu moins cher que d’autres sites de Cupid Media, mais il est vrai que les fonctionnalités de contacts sont assez limitées.

D’autres se plaignent des renouvellements automatiques, qui sont pourtant indiqués clairement dans les CGU, mais encore faut-il les lire…

IndonesianCupid est loin d’être une arnaque, bien au contraire : c’est un site fiable, sécurisé et transparent sur ses tarifs et leurs conditions.

Bilan Complet de notre test de IndonesianCupid

Avantages

Inconvénients

IndonesianCupid logo

NOTE DE LA RÉDACTION

9.8/10

Comme tous les sites de Cupid Media, IndonesianCupid est un site sérieux et bien sécurisé, doté d’une modération efficace et d’un service client compétent. Il propose des outils de recherche variés et performants, un peu moins pour communiquer, les fonctionnalités à ce niveau restant basiques. 

Cependant, il reste efficace, et de nombreux témoignages de couples formés grâce à lui le prouvent. Ce n’est pas un gros site, mais il est très populaire et compte sur un nombre important de membres féminins, ce qui est un gage de sérieux et de qualité. 

En effet, si elles sont nombreuses sur le site, c’est qu’elles s’y sentent en confiance. Il mérite définitivement sa place de leader des rencontres indonésiennes.

J'étais comme vous, à la recherche de l'amour. J'ai testé des dizaines de sites de rencontres avant de trouver ma partenaire de vie. J'ai créé ce site pour vous donner mon avis et vous éviter les déconvenues.